Réussir l'oral
Préparer la première partie de l’épreuve orale
(12 minutes / 12 points)
La première partie de l’oral, qui dure 12 minutes, s’organise en 3 étapes :
-
Présentation rapide et lecture du texte (2 points) ;
-
Analyse faite par l’élève d’un texte choisi par l’examinateur, parmi 24 textes travaillés en classe et proposés dans le descriptif (8 points) ;
-
Question de grammaire (2 points).
Comment réviser ?
-
S’entraîner à relire à voix haute les 24 textes (minimum), pour ne pas buter sur les mots difficiles et pour faire entendre à l’examinateur que vous avez compris le sens des passages. Attention en particulier à la lecture des vers pour les textes de poésie et de théâtre en vers.
-
Réviser les 24 textes étudiés en lecture analytique en classe ; le choix de l’examinateur portera sur l’un de ces textes, d’une vingtaine de lignes environ (il peut « couper » le passage que vous avez travaillé en classe si celui-ci est plus long). Ne surtout pas faire d’impasse !
-
Faire des fiches pour chaque texte :
- Introduction rapide
- Titres et numérotation des différents mouvements du texte
- Idée principale ou interprétation essentielle à retenir pour chacun de ces mouvements.
-
Réviser les mouvements et les notions littéraires.
Faire des fiches pour chacun, sous forme écrite ou de carte heuristique, de … A vous de voir ce qui vous convient le mieux ! -
Ne pas oublier de revoir les notions de grammaire ; l’examinateur posera une question qui sera notée sur 2 points !
Préparer la deuxième partie de l’épreuve orale
(8 minutes / 8 points)
La deuxième partie de l’oral, qui dure 8 minutes, s’organise en 2 étapes :
-
L’élève défend l’œuvre qu’il a choisie au préalable, parmi les lectures cursives ou les œuvres imposées ; ce choix figure au descriptif.
-
L’examinateur interroge l’élève, pour évaluer sa réflexion sur l’œuvre choisie, mais aussi ses connaissances littéraires de manière plus générale (textes complémentaires, prolongements artistiques et culturels faits pendant l’année, etc.).
Comment réviser ?
Défendre l’œuvre
-
Choisir avec soin l’œuvre que vous allez défendre ; il ne s’agit pas forcément de l’œuvre que vous avez préférée, mais de celle sur laquelle vous avez le plus de « choses à dire », car vous allez être noté·e sur votre capacité à argumenter.
Préparez une présentation rapide de l’œuvre :
-
quelques mots sur sa vie,
-
son époque (historique et littéraire),
-
le contexte d’écriture de l’œuvre,
-
son résumé,
-
explication du titre,
-
les personnages principaux,
-
sa réception, son influence…
L’entretien
-
Pour l’entretien qui suit votre présentation, l'examinateur va vous interroger plus longuement sur le livre que vous avez choisi de présenter.
Préparez vos arguments ! Par exemple, vous avez pu être sensible :
-
à la découverte d’un auteur, d’une époque, d’un genre précis…
-
au(x) thème(s) abordé(s) dans l’œuvre ;
-
à certains personnages, auxquels vous vous êtes identifié·e (expliquez pourquoi !) ou au contraire qui vous ont agacé·e ;
-
à la résonnance actuelle de la réflexion de l’auteur, qui vous éclaire sur des comportements contemporains ;
-
à l’originalité ou la beauté du style de l’auteur…
N’hésitez pas à renvoyer à des passages précis de l’œuvre, ou à renvoyer à des activités d’appropriation qui figurent dans votre carnet de lecteur si vous en avez tenu un durant l’année.
N’oubliez pas de travailler le parcours associé à l’œuvre choisie ; l’examinateur pourra également vous poser des questions dessus.
Là encore, c’est votre capacité à argumenter, à réfléchir, qui sera notée. Vous devez prouver que vous vous êtes intéressé·e à ce que vous avez fait en classe, et que vous vous êtes approprié ces nouvelles connaissances.
Le « pense-bête » du jour de l’oral
J’ai pensé à prendre avec moi :
-
Ma pièce d’identité (les examinateurs la vérifient, attention !)
-
Ma convocation
-
Mon descriptif en deux exemplaires signés par le professeur et l’établissement
-
Mes œuvres intégrales (les quatre œuvres imposées + les œuvres en lecture cursive)
-
Une montre
-
De quoi écrire (stylo + surligneurs)
-
Une bouteille d’eau
-
De quoi grignoter
-
Des boules Quies
-
Mes fiches – surtout pas rangées dans le lutin, mais mises à part ! (on pourrait vous accuser de fraude si vous oubliez de les sortir du lutin)
Pour réussir, je garde en tête ces quelques « principes » :
-
Je peux tout à fait réussir mon oral si j’ai bien travaillé et bien révisé, même si j’ai été un·e élève médiocre en français durant ma scolarité. Je suis capable de lire, de comprendre, de défendre un texte que j’ai lu et travaillé !
-
L’examinateur n’est pas là pour me « casser », mais pour me faire parler de ce que l’on a fait en classe cette année ; je dois essayer d’être détendu·e, dans le dialogue, de répondre avec aisance aux questions.
-
Je parle de manière audible, claire, je suis souriant·e, à l’écoute, ni agressif·ve ni trop cool. Je prouve mon intérêt pour ce que l’on a fait en classe.
-
Je fais preuve de sérieux, aussi bien dans ma tenue que dans mon attitude (on évite le jogging, le jean déchiré, le tee-shirt crop-top épaules dénudées, les « ouais » et les « de base », etc.).
-
Je me dis que c’est le moment ou jamais de prouver que je peux réussir, c’est peut-être la dernière fois que je vais faire du français de toute ma vie, je donne tout et je me fais plaisir !
-
Bref, je travaille avant et je positive pendant !
ATTENTION !
• Le jour de l’oral, vous êtes convoqué·e par groupe de 4 ou 5 élèves. Si vous passez en premier, l’attente ne sera pas trop longue ; mais si vous passez en dernier, vous pouvez attendre jusqu’à deux heures dans le couloir ! Prévoyez donc de quoi grignoter, un peu d’eau, et vos fiches pour les révisions de dernière minute si cela vous rassure (pas sûr que ce soit très efficace, cependant...)
• Durant votre temps de préparation (30 minutes), avant votre passage, un autre élève pourra être présent dans la salle, face à l’examinateur, pour proposer son analyse et passer son entretien. Prévoyez donc des boules Quies si vous voulez préparer en silence.
• Et n’oubliez pas votre montre, les téléphones ne sont pas autorisés sur les tables de préparation !