Le Moyen Âge
Littérature et société médiévale
Le Moyen Âge est une période très longue de l’histoire, qui court du Ve au XVe siècle. Mais c’est à partir du XIe siècle, alors que le système féodal devient dominant, que la production littéraire prend réellement une nouvelle ampleur.
Chanson de geste et amour courtois
La littérature, en particulier avec la chanson de geste (du latin gesta, « exploit »), incarne les valeurs de cette société nouvelle fondée sur l’exaltation des valeurs chevaleresques et féodales : le chevalier sert son seigneur avec loyauté et courage ; ce genre hérité de l’épopée antique chante les exploits de héros légendaires.
En parallèle se développe un idéal de courtoisie, représenté par la fin’amor (l’amour courtois) et chanté par les troubadours (en langue d’oc, au Sud) et les trouvères (en langue d’oil, au Nord). La poésie et les romans courtois sont destinés au public raffiné de la cour ; le chevalier est toujours loyal et brave, mais il met son courage au service de sa dame.
La poésie lyrique
La poésie a d’abord été chantée et accompagnée de musique ; à partir du XIIe siècle, Marie de France renouvelle le genre des lais (courts poèmes en octosyllabes) en s’inspirant de la matière de Bretagne, et plus tard, au XVe siècle, François Villon et Charles d’Orléans rénovent les formes poétiques de la ballade (trois couplets et une demi-strophe appelée envoi, chacune étant terminée par un vers refrain qui rappelle la forme chantée des origines) et du rondeau (treize vers construits sur deux rimes, avec des répétitions en début et fin de strophes).