top of page

Le baroque (XVIIe siècle)

barocco : "perle irrégulière"

Alors que les artistes de la Renaissance et plus tard ceux du classicisme s’attachent à représenter une forme de beauté sobre et régulière inspirée de l’Antiquité, les artistes baroques au contraire s’intéressent aux formes excessives, mouvantes et parfois inquiétantes. Marqués par le sentiment d’insécurité qui traverse l’Europe en proie aux guerres de religion et aux bouleversements scientifiques, les artistes baroques cherchent à l’origine à promouvoir la supériorité du dogme catholique pour reconquérir des fidèles. 

Caractérisé par son style chargé, les thèmes privilégiés par l’art baroque sont les métamorphoses, les illusions, la vanité des choses terrestres, la mort. Ce mouvement traverse toute la première moitié du XVIIe siècle, mais n'a été nommé "baroque" qu'au XXe siècle.

 

Théâtre et poésie baroques

Le théâtre et la poésie sont deux genres sont prisés des artistes baroques ; le théâtre, par le principe de la mise en abyme, est un genre propice à l’expression de l’instabilité et de l’illusion, tandis que la poésie, par son lyrisme, permet l’expression tourmentée du poète.

En parallèle, le mouvement libertin naissant trouvera lui aussi dans la poésie un mode d’expression privilégié.

Baroque-carte mentale.png
bottom of page